TRIOMAN ORCHESTRI

Un spectacle musical pour grands et petits

Trioman Orchestri, c'est la rencontre de 3 musiciens atypiques et d'un caddie débordant de matériaux glanés et de déchets recyclés. Autant d'objets qui sous les mains des 3 luthiers sauvages deviennent de véritables trésors sonores, à consommer sans modération.

De la berceuse au métal blues, du dub-scotch techno à la valse Pvc David Ghetto, Trioman Orchestri offre, le temps d'un spectacle participatif déjanté et festif, la plus belle des courses à tous les chariots de supermarchés. Vous ne le savez pas encore, mais vous les aimez déjà.

                                                                                                                                                                                                 

                                                                                                                                                                                                            lire plus --->

JEUNE PUBLIC et PISTES PEDAGOGIQUES :

Au delà de la portée artistique et poétique dans le fait de redonner vie à un tas de déchets ou objets abandonnés et du message "écologique" qui en découle, les enfants peuvent découvrir l'univers de la récup, la démarche des « luthiers sauvages » en rencontrant les artistes autour de leur spectacle. 

Le trio propose aussi des ATELIERS DE CONSTRUCTION d' instruments de musique insolites : tuyauteries, boites de conserves, bidons, gants en caoutchouc, radiographies, capsules de bouteilles... Dans ces ateliers, les enfants découvrent comment détourner, transformer et faire sonner de matériaux du quotidien.
L' approche des 3 artistes est avant tout ludique et collective, et s'articule autour de 2 axes : L'invention et l'initiation au bricolage : (couper, scier, poncer, limer, assembler, coller, visser, clouer... et découvrir quelques principes mathématiques, lois de l'acoustique et de la production sonore, transformer les sons en notes par l'accordage).


La découverte des différentes familles d'instruments fabriqués par le biais de jeux musicaux :

Les instruments sont construits sur des modes de jeux simples, l'enfant apprend ainsi rapidement quelques motifs et surtout, tout le groupe apprend à jouer ensemble. Cette étape fait intervenir d'autres points pédagogiques essentiels tels que le développement du sens de l'écoute (partage de "l'espace sonore"), le respect et la compréhension des règles de jeu la découverte de notions musicales et solfègiques (timbre, familles d'instruments, nuances). C'est aussi pour l 'enfant un moyen de développer son imaginaire sonore, d'entrevoir les objets et son environnement par le biais de la musique.

Les ateliers peuvent se terminer avec une mise en situation réelle : restitution sous forme de petit concert, ou performances musicales, accompagnés par le Trioman Orchestri en personne !

  • YouTube
  • Facebook